Kinsources News

French Interdisciplinary Workshop

Kinsources Team (AnneGF)
27/05/2015

Les Espace-Temps de la Parenté

Journée d’études Interdisciplinaires - 5 et 6 juin 2015

Université de Paris-Ouest-Nanterre, salle des thèses « René Rémond », B-105

Réseaux de parenté et réseaux spatio-temporels sont étroitement imbriqués. D’une part, la parenté constitue en elle-même une façon de façonner l’espace-temps par l’articulation des groupes de parents et des circuits d’alliance avec la succession de générations. D’autre part, les logiques qui régissent les regroupements résidentiels et les trajectoires migratoires non seulement mobilisent mais créent et transforment continument les liens de parenté.
Pourtant, études de parenté et études spatiales restent encore largement déconnectées, notamment en ce qui concerne les outils conceptuels et informatiques qu’ils emploient. Ainsi, l’analyse des réseaux de parenté et des circuits matrimoniaux reste encore largement tributaire aux seuls liens généalogiques ; de même, les études des migrations ou de l’organisation résidentielle n’explorent la parenté généralement qu’au niveau égocentré et sans valoriser son aspect réticulaire.
Ces journées études, qui réunissent anthropologues, historiens, démographes et informaticiens, cherchent à ouvrir des perspectives novatrices pour développer des outils prenant pleinement en compte les conditions spatiotemporelles de la parenté et la façon dont la parenté structure l’espace-temps social.
Les journées d’études s’inscrivent dans le projet ANR Kinsources (www.kinsources.net) . Elles se dérouleront sous forme d’un atelier ouvert, favorisant l’échange libre d’idées et la présentation de travaux en cours.


L’entrée est libre et gratuite. Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse suivante :
olivier.kyburz@mae.u-paris10.fr

 

L'affiche des Journées Espace-Temps de la Parente des 5 et 6 juin 2015 (en pdf)

 

 

Programme des journées :

Cliquez ici pour accéder au programme détaillé (et à sa version pdf)

 

Vendredi 5 juin, 09h30-12h30

Eric Mermet (EHESS, Pôle SIG), Un module de spatialisation intégré à Puck.

Klaus Hamberger (EHESS-LAS), L'analyse de réseaux résidentiels et migratoires - perspectives méthodologiques.

Olivier Kyburz (Université Paris Ouest-Nanterre-LESC), Jean Schmitz (CEMAF), Migrants de Meri : du village sahélien à Columbus Ohio, évolution des liens et des trajectoires.

 

Vendredi 5 juin, 14h00-17h00

Aurélien Dasré (UPO/GTM-CRESPPA), Véronique Hertrich (INED), Olivia Samuel (Université de Versailles St Quentin / Laboratoire Printemps), Entre généalogies et suivi démographique : explorer la complexité et la dynamique de l’environnement familial des enfants en milieu rural malien.

Sandro Guzzi (Université de Lausanne), Arnaud Bringé (INED, SMS) et Pascal Cristofoli (EHESS, LaDéHiS-CRH), Espace et réseaux sociaux dans les montagnes suisses.

Cyril Grange (CNRS-Centre Roland Mousnier), Réseaux d’alliances et constellation bancaire : l’exemple des élites financières juives au XIXème siècle.

 

Samedi 6 juin, 09h30-13h00

Pietro Fornasetti (EHESS-IMAF), Mariages de « voyageurs ». Parentèle et émigration dans un village de l’arrière-pays burkinabé.

Miquel Figueras Moreu (EHESS-LAS), Ethnocartographie et SIG pour l'analyse de l'espace social des Eñepa (Panare) du Venezuela.

Chloé Violon (Université Paris Ouest-Nanterre-LESC), Variabilité interannuelle du réseau d'acquisition de semences dans un village camerounais : extension géographique et soutien des utérins en situation agricole critique.

 

MORE NEWS

© Développement : DEVINSY
© Webdesign : Aurélie Martial

ANR
Huma-Num
CNRS
EHESS
Collège de France
Université de Paris Sorbonne
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
CSAC Kent University